DE HENRI III. [l582]                            _t_.3
Le dimanche 17 de décembre, le marquis de Con­ty (0, frere puîné du prince de Condé, fut marié au Louvre avec la comtesse de Montafié. A son mariage, ne fut faite aucune somptueuse parade.
Le lundy 18, le Roy et les Reines partirent de Paris pour aller à Annet tenir sur les fonts le fils du duc d'Aumale (a).
Mourut sur la fin de cet an M. de Longueil, con­seiller de la grand'chambre, homme de bien et bon juge, et qui faisoit plus de provision de livres que d'écus; duquel l'opinion toutesfois étoit tenuë meil­leure le matin que Tap res - diner, à cause du vin au­quel ii étoit sujet.
[i58_t] Le lundy premier jour de l'an, le Roy fit aux Augustins la cérémonie de son ordre ; et après avoir fait sept chevaliers ou commandeurs, leur donna à chacun mil écus dans une bourse, pour étrennes : dont chacun d'eux, par l'exhortation du Roy, en donna cinquante au couvent des cordeliers de Paris, pour ader à raccommoder leur église brûlée,
Le lundy. 15 janvier arrivèrent àParis les ambassa­deurs des treize cantons, venans supplier le Roy de les faire payer de cinq ou six cent mil écus d'arrérages de leurs pensions. Parmi leurs prieres, ils mêlèrent quel­ques menaces de quitter la confédération de France, et de se joindre à celle de l'Espagne, qui les sollicitoit
(0 Le marquis de Conty : François de Bourbon, prince de Conti. Il épousa en premières noces Jeanne de Coemes, dame de Bonnestable, veuve de Louis, comte de Montafié en Piémont, et fille unique de Lonis de Coemes et d'Anne de Pisseleu ; et en secondes, Louise-Mar-guerite de Lorraine, fille de Henri i, duc de Guise. — (-) Duc d'Au­male : Charles de Lorraine. Il avoit épousé Marie de Lorraine, fille de René, marquis d'Elbœuf.